Suivez ici et sur les réseaux sociaux toute l’actualité du studio graphique : analyse de projets, veille technique et créative, projets parallèles...

THE I'M OUT ! PROJECT

Live Studio / par Manuel Fernandes

Vélo’veur depuis des années, j’utilise le système de vélo en libre service lyonnais pour la plupart de mes déplacements dans la métropole. En 2015, j’ai déjà emprunté les trois générations de cycles qui se sont succédés pour un service toujours plus pratique et performant.

Régulièrement entretenus et réparés par des techniciens, les vélos sont toutefois soumis à une utilisation très rude qui met à mal certains composants, dont on ne remarque pas forcement le mauvais état. Le fameux code d'information “selle du Vélo'v retournée = bicycle inutilisable”, mis en place par la communauté d'utilisateurs, fonctionne, mais ne suffit pas toujours pour éviter de sélectionner une monture éclopée…


En effet quel vélo’veur n’a pas eu la surprise de remarquer en cours de route, une sonnette HS, un frein défaillant, un panier tremblotant ou encore un levier de vitesse grippé ? Ces petites défaillances en apparence anodines ne rendent pas le vélo inutilisable, pourtant votre ballade en devient moins agréable voir moins sûre… C’est pourquoi j’ai pensé à un système de signalement éphémère mettant en garde l’usager du dysfonctionnement d’un ou plusieurs éléments du bicycle.



I’M OUT !” C’est le message écrit sur un ruban adhésif jaune fluo, conçu par MOG DESIGN, afin de mettre en exergue la ou les défaillances du vélo endommagé. Vu comme une exclamation du Vélo’v lui-même, I’M OUT ! expose en un coup d’oeil les petits et gros bobos du vélo. Enroulé autour des partie concernées, le ruban fait office de marqueur visuel à la fois pour les usagers du service mais également pour les techniciens en charge de l’entretien.

Ruban adhésif I'M OUT !
Le cycliste repère ainsi rapidement et facilement les dommages même depuis la borne et fait son choix de Vélo’v en toute connaissance de cause.
L’agent de dépannage quant à lui est visuellement informé des vélos à réparer en priorité... et ôte le ruban quand c’est fait !

L’objectif est une optimisation générale et ludique du système :

  1. Gain de temps et choix de confort pour l’usager.
  2. Gain de temps pour le technicien donc parc de Vélo’v en meilleur état.





Envie de rejoindre la team "I’M OUT !" ?
Contactez-moi sur la page Page Facebook dédié !


Catégories


articles récents


ARCHIVES


Suivre


Newsletter